Het Steen - Anvers

SEARCH HOTELS


Arrival
Departure

Informations utiles:

quelque information pratique pour Anvers en visite

Leer »

News

Customer Care

Customer Care


Het Steen


Le château médiéval de Het Steen se situe dans le centre historique d'Anvers. Bâti entre 1200 et 1225, il s'agit de l'édifice le plus ancien de la ville.

Le château précédemment connu comme le Château d'Anvers, fut nommé Het Sten en 1520, après la reconstruction par Charles V. Le nom dérive du mot hollandais "Steen" (pierre), indiquant un château ou une forteresse. L'édifice permettait de contrôler l'accès au fleuve Schelda, qui traverse Anvers.
Il fut même utilisé comme prison entre 1303 et 1827, et dans ses salles on pratiquait toutes sortes d'exécutions et tortures, comme la coupe des mains, guillotine et bûchers.

Castello di Het Steen - Anversa

Le système de prison n'était pas très honnête: les riches et les pauvres étaient séparés dans deux différentes ailes du château. Une partie du château fut abattue pour construire la route entre la partie sud et nord du port. Ce qui reste a été transformé aujourd'hui dans un musée.

En 1890 'Het Steen' devint un musée d'archéologie et en 1952 un local fut ajouté pour accueillir le musée de l'histoire maritime d'Anvers. Ici vous trouverez un monument de guerre aux soldats Canadiens de la deuxième guerre mondiale.

A l'entrée de Het Steen on peut admirer un bas-relief de Semini, remontant au 2ème siècle. Semini est le Dieu scandinave de la jeunesse et de la fertilité. Une plaque située près de l'édifice explique que les femmes s'adressaient au Dieu pour avoir des fils. Cette croyance fut successivement outragée par d'autres credos religieux. L'AKSIE (Anversa Komitee Semini in Ere) est une association fondée en 1986 avec le but de sauvegarder Het Steen à travers des célébrations annuelles.

Castello di Het Steen - Anversa

Het Steen est représenté dans un tableau de 1636 par Rubens, "Paysage d'automne avec une vue de Het Steen au petit matin " après son achat en 1635. Ici le peintre vécut se dernières années comme membre de l'aristocratie de terres.

Sur le pont à l'entrée du château se dresse la statue d'un géant avec deux personnes, représentant le géant Druon Antigoon et le soldat romain Silvius Brabo. Selon la légende, Druon demandait un péage à tout le monde pour traverser le fleuve, et il coupait les mains à tous ceux qui ne payaient pas. Le courageux soldat Silvius défia le géant Druon et lui coupa les mains en les jetant dans le fleuve. Encore aujourd'hui le monogramme de la ville d'Anvers contient deux bras manchots, et même le nom d'Anvers signifie en langue flamande « jeter une main »